Choisir son Huile d’Olive

Comment choisir son huile d’olive?

Le marché de l’huile de l’olive contient de plus en plus de produits de qualité médiocre, raison pour laquelle pour profiter des bienfaits de cette essence, il faut prendre quelques précautions. Pour être en mesure d’identifier une huile de qualité, vous devez commencer par prendre connaissance des caractéristiques d’une huile d’olive frauduleuse. Le plus souvent, celle-ci ne précise pas clairement l’origine des olives pour éventuellement masquer le mélange de différentes huiles. Notez aussi que dans l’univers culinaire, il existe une variété d’huiles d’olive et en connaissant leurs propriétés, vous allez bien orienter votre choix selon l’usage que vous comptez en faire.

Comment reconnaître une huile d’olive de qualité ?

anti cholesterol

Lorsque vous faites la cuisine, il est primordial de bien choisir chacun des ingrédients et si vous envisagez d’y mettre de l’huile d’olive, celle-ci doit s’aligner à la même règle. Plusieurs éléments doivent être pris en compte, en commençant par la qualité même des matières premières utilisées. Le fait d’avoir récolté les graines d’olive à la main est aussi un facteur important, cela implique qu’elles ont subi moins de chocs à cette étape. L’étiquette de votre flacon d’huile d’olive doit aussi faire figurer la méthode utilisée pour extraire l’huile des graines.

Sur ce point, le pressage à froid est l’une des techniques les plus avantageuses, car elle contribue à préserver les propriétés brutes de l’huile obtenue. Le plus souvent, vous allez voir marqué : « Obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques », ce qui vous garantit que le meilleur processus a été utilisé pour fabriquer le produit que vous tenez entre les mains.

Vous avez certainement dû entendre parler de l’huile d’olive extra vierge étant donné qu’elle est considérée comme la meilleure. Cet exploit, elle le doit à sa faible contenance en acide oléique, présent à hauteur de 1% seulement. En d’autres termes, ce type d’huile peut être conservé plus longtemps, et le plus souvent son prix élevé le rend facilement identifiable. Bien que ce ne soit malheureusement pas toujours le cas, c’est pourquoi vous devez prendre la peine de goûter.

Comment choisir parmi les différentes saveurs d’huiles d’olive ?

À chaque type de plat que vous souhaitez réaliser convient une saveur d’huile d’olive indiquée sur l’étiquette et si vous faites le bon choix, vous êtes certain de réussir votre cuisson. Par exemple, l’huile d’olive « fruitée mure » est douce et ronde, car récoltée de graines très mures et avec des arômes d’amandes. Elle a aussi des arômes de noisettes et de fruits, vous pouvez l’utiliser pour rehausser la délicatesse de votre viande blanche ou de votre poisson.

Le « fruité noir » est connu pour son intensité et est davantage apprécié parce qu’en plus elle n’est pas amère. Elle suggère des saveurs de cacao et de champignon, n’hésitez pas à l’ajouter dans vos plats riches en saveurs comme la ratatouille ou une recette avec du chèvre. Et si vous faites rôtir des pommes, vous n’allez pas regretter de la mettre en dessert.

Au cas où vous recherchez plutôt de l’amertume, optez pour une huile d’olive « fruité vert », ses arômes intenses vont à coup sûr réveiller le fond de votre gorge. En effet, les olives sont transformées très fraîches, raison pour laquelle vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos salades, vos légumes croquants et même un carpaccio de bœuf.

Conclusion

Une fois que vous avez fait votre choix, il faut à présent bien préserver votre huile d’olive et contrairement au vin, sa qualité ne s’améliore pas au fil des années. Afin de ne pas la conserver trop longtemps, il est judicieux de l’acheter en petite quantité de peur qu’elle ne perde sa saveur à cause de l’oxydation. Une bonne bouteille d’huile d’olive se conserve en moyenne sur un an, prenez toujours la peine de vérifier la date de péremption sur l’étiquette. Notez aussi que l’huile d’olive n’apprécie ni la lumière artificielle ni celle du jour. De ce fait, vous devez la ranger dans un placard à l’abri et choisir les emballages sombres plutôt que les transparents.

Laisser un commentaire

Retour en haut