La coopérative

La création de la coopérative

La coopérative agricole Zakros a été fondée en 1936 sous le nom de coopérative de crédit Zakros. Elle est active à la fois en tant que moulin et coopérative de crédit et offre des prêts aux membres en collaboration avec la Banque agricole de Grèce (ATE) pour répondre aux besoins croissants. Il est impliqué dans la commercialisation d’engrais, de fournitures agricoles, de pesticides et d’aliments pour animaux. De plus, la coopérative collecte des dépôts pour le compte d’ATE et est connectée au système bancaire en ligne dans le but d’étendre la coopération à l’avenir. La première coopérative a été construite en 1949 et fonctionnait avec deux presses.

Une modernisation constante

La ligne de production a été modernisée en 1978, lorsque deux unités centrifuges ont été installées. En 1982, il a été étendu à l’installation de deux nouvelles unités ALFA LAVAL et de réservoirs d’huile d’une capacité totale de 500 tonnes que les producteurs de pétrole ordinaires pourraient utiliser pour le stockage et la vente. La coopérative a encore été modernisée en 1991 lorsque les décanteurs ont été remplacés par deux unités PIERALISI qui ont fonctionné jusqu’en 2003. Des réservoirs en acier inoxydable de 230 et 360 tonnes ont été installés en 1994 et 1998 respectivement. En 2003, l’usine a subi une modernisation radicale avec la construction d’un nouveau bâtiment, de réservoirs supplémentaires de 400 tonnes et d’une standardisation moderne. Deux nouvelles unités centrifuges ALFA LAVAL d’une capacité de broyage totale de 11 000 kilos d’olives par heure ont été installées. Le broyage et la commercialisation en commun de l’huile ont été mis en œuvre avec succès.

Une coopérative qui fait vivre

Aujourd’hui, la coopérative compte environ 500 membres actifs et producteurs et est dirigée par cinq membres du conseil d’administration. Il emploie trois personnes, dont deux en normalisation de l’huile d’olive et environ 20 saisonniers en production.

La zone de récolte de l’huile

La zone de Zakros couvre environ 10 000 hectares et cultive environ 260 000 oliviers. Les olives sont dans la région depuis la période minoenne. La géographie de la région est idéale pour la culture des olives et permet la production d’huile de première qualité. 200-250 mètres d’altitude, il est isolé des régions environnantes par les montagnes dans un microclimat xérique avec des étés chauds et secs. Le sol est principalement calcaire. La région a la chance de disposer de ressources inestimables pour irriguer les oliviers avec une eau de haute qualité. Les olives cultivées sont exclusivement de la variété koroneiki, parfaitement adaptées aux conditions locales spécifiques. Une moyenne de 850 000 kilogrammes d’olives est utilisée pour produire une huile d’olive extra vierge de première qualité avec une très faible acidité, comprise entre 0,17 et 0,30%.

“Le produit est livré à domicile sur Lyon et sa son agglomération gratuitement » , retrouvez tous les détails sur la page Facebook Huile d’Olive de Zakros, Crête, ou sur la boutique