Pourquoi utiliser l’huile d’olive en cuisine ?

L’huile d’olive est connue pour ses multiples bienfaits sur la santé, et ce n’est pas pour rien. Elle contribue à la prévention des maladies cardiaques, des AVC et de la démence, etc.

Alors, pourquoi utiliser l’huile d’olive en cuisine ? Nous vous dirons tout !

Une huile parfaite pour la cuisson à la poêle

L’huile d’olive en cuisine est de plus en plus utilisée par les particuliers et les professionnels de la restauration, surtout pour la cuisson. Pourquoi ? Puisqu’elle est riche en acides gras mono-insaturés. Pas de crainte !

La chaleur ne modifie pas cette propriété.

A noter que cette huile contient la vitamine E et d’autres antioxydants. Certes, ces derniers sont détruits à très haute température, mais ils résistent bien à la cuisson à la poêle.

Une savoureuse alchimie

A cru ou en cuisson, l’huile d’olive nous offre une savoureuse alchimie. Il suffit d’en utiliser une de très bonne qualité. Le choix ne s’improvise donc pas !

L’huile d’olive en cuisine véhicule les arômes, amalgame les saveurs et apporte plusieurs fragrances que les autres huiles n’ont pas. C’est pourquoi les chefs et cuisiniers l’utilisent de façon régulière dans leur cuisine. Elle est connue pour son authenticité, sa richesse aromatique, sa stabilité en cuisson, etc. Elle est donc un allié gastronomique incontournable.

Pour préparer d’excellentes salades

Pour tous les légumes cuits à la vapeur, l’utilisation de l’huile d’olive est de plus en plus recommandée. Elle est riche en saveur, avec une couleur généralement verte dorée, un goût fruité et un final poivré qui vous permet de préparer d’excellentes salades.

L’huile d’olive peut également être utilisée pour sauter les viandes et légumes, ainsi que pour les recettes de pain ou encore pour tremper des croûtons dedans. Elle s’utilise donc un peu partout dans la cuisine.

Pour être sûr d’utiliser la meilleure huile en cuisine, choisissez une huile d’olive extra-vierge avec une première pression à froid. Il est important d’éviter les huiles raffinées et chauffées, puisqu’elles ont subi plusieurs modifications et ont donc perdu de leurs nutriments. A noter qu’il est aussi recommandé de prendre en compte la date limite de consommation. Plus elle est éloignée, plus l’huile sera fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.