Peut-on utiliser l’huile d’olive pour bronzer ?

Comme vous le savez, l’huile d’olive est principalement constituée de lipides, mais possède très peu de graisses saturées. Contrairement aux graisses d’origines animales ou aux huiles végétales amplement transformées, l’huile d’olive extra vierge est presque entièrement composée de graisses polyinsaturées. En plus de la consommer, vous pouvez aussi en faire bénéficier votre peau qui chaque jour est exposée à une myriade de facteurs nocifs. Hormis la pollution des produits chimiques toxiques dans les vêtements et le maquillage, l’exposition au soleil peut devenir irritante.

L’huile d’olive préserve votre peau des radicaux libres

Vous pouvez imaginer les radicaux libres comme des petits morceaux détachés d’une molécule entière. Ils sont très réactifs et cherchent désespérément à faire de nouveau partie d’un tout. Malheureusement, quand ils choisissent de réagir avec les cellules et les protéines de votre corps, vous perdez en beauté. Ces radicaux libres provoquent alors ce qu’on appelle le stress oxydatif. C’est l’un des principaux facteurs du vieillissement cutané prématuré.

Le rayonnement UV du soleil qui contribue à rendre votre peau bronzante produit également des radicaux libres néfastes. Et c’est justement à ce niveau précis que l’huile d’olive entre en jeu. Les graisses polyinsaturées dans l’huile d’olive sont excellentes pour capter les radicaux libres, neutraliser ces éléments nocifs et protéger votre peau. Il n’est pas étonnant que l’huile d’olive ait été utilisée à des fins de beauté depuis une époque très lointaine. Vous l’aurez compris, cette essence peut protéger votre peau des UV, tout en vous offrant un beau bronzage.

L’huile d’olive et le bronzage sain

Les dermatologues ont pour habitude de dire que le seul bronzage sûr vient d’une bouteille, bien que cela ne soit pas toujours vrai. Ce qui est par contre sûr c’est que le faux bronzage comporte ses propres risques et peut même entrainer des réactions allergiques mortelles. Parce que les mauvais produits de bronzage sont très lourds en produits chimiques, de nombreuses femmes les évitent et optent plutôt pour des formes de bronzage plus « naturelles ».

L’huile d’olive pour le bronzage n’est pas censée remplacer la crème solaire. Elle peut simplement aider à mieux préparer votre peau au bronzage et prolonger le processus. Vous pouvez par exemple en ajouter dans un gommage au sucre à réaliser sous la douche avant d’aller bronzer.

L’huile d’olive pour bronzer, la meilleure méthode

L’huile d’olive appliquée directement sur votre peau non seulement la vieillit, mais aussi rend le bronzage inégal, irrégulier et augmente considérablement votre risque de développer un cancer de la peau. Ce que vous pouvez faire, c’est d’en appliquer au printemps et en automne à la place d’un écran solaire tout en évitant votre visage dont la peau est plus fine et par conséquent plus sensible.

Étant donné qu’en l’absence d’une protection solaire appropriée vous risquez un vieillissement précoce, l’huile d’olive peut être appliquée sur vos épaules, vos jambes et votre décolleté, si vous sortez pour un petit moment. Dans ce cas, compte tenu de sa forte contenance en vitamine D, l’huile d’olive extra vierge peut très bien remplacer votre crème solaire habituelle pour une peau plus jeune et éclatante.

Conclusion

En résumé, si vous décidez de faire du bronzage, il n’est pas sûr d’utiliser uniquement de l’huile. En d’autres termes que vous alliez sur un transat ou que vous bronziez sur la plage, l’huile d’olive utilisée seule peut s’avérer inefficace pour la protection solaire. Cela ne signifie pas pour autant que cette huile biologique n’a pas des tonnes d’avantages pour la peau. Elle peut par exemple vous aider à obtenir un éclat sain, un bronzage uniforme et magnifique, et même d’accélérer le processus de bronzage. Tant que vous l’utilisez en toute sécurité et de manière responsable, cette substance peut être votre garant pour une peau saine et magnifique.

Laisser un commentaire

Retour en haut