L’huile d’olive contre les poux?

Peut on utiliser l’huile d’olive contre les poux ?

Lorsque les poux envahissent la tête des enfants, les parents se mettent au four et au moulin. Depuis les aller-retour à la pharmacie aux remèdes de grand-mère en passant par les heures de coiffage au peigne fin, ces derniers ne savent plus où donner de la tête. Hormis les nombreuses propriétés connues de l’huile d’olive, la question s’est posée à savoir si cette précieuse essence combat aussi bien les poux. Les lignes qui suivent vont certainement vous permettre de vous faire une idée quant à son efficacité.

L’huile d’olive, une matière grasse efficace contre les poux

Les poux sont scientifiquement connus sous le nom de pédiculoses, rien qu’à écouter cette appellation, on comprend mieux à quel point ils peuvent être indésirables. Afin de bien lutter contre leur infestation et casser le cycle biologique, vous devez agir vite. Sachant que ces créatures pondent entre 4 et 10 œufs par jour, vous ne voudriez certainement pas d’elles dans vos cheveux.

À côté de nombreuses astuces disponibles, l’huile d’olive représente un traitement naturel plutôt efficace contre les poux. Cette matière grasse peut être utilisée aussi bien seule qu’accompagnée d’huiles essentielles pour empêcher les poux de s’agripper. En principe, il vous suffit d’en appliquer sur les cheveux et de les recouvrir avec un bonnet ou une serviette pour passer la nuit. Au lever du jour, la suite du traitement consiste à peigner soigneusement les cheveux et les laver avec un shampoing doux. Vous allez constater par vous-mêmes que vos invités surpris se sont résolus à vous accorder un peu de repos.

En effet, il y a sur de chaque côté du corps d’un pou, certains orifices par lesquels il respire. Le mécanisme est conçu tel qu’il peut fermer ces pores à volonté, notamment lorsque vous mettez des produits toxiques sur les cheveux. Pour ne pas avoir à subir la défaite de certains produits du commerce de type gaz, il est préférable d’utiliser des matières grasses comme l’huile d’olive. Avec ça, pas moyen que ces petits parasites se protègent, car l’huile va coller leurs petits orifices en position fermée et les étouffer.

D’après les docteurs, les huiles essentielles sont certes efficaces contre les poux, mais elles peuvent s’avérer très toxiques. C’est pourquoi à défaut d’en trouver en pharmacie avec la mention « contre les poux », il vaut mieux les diluer avec d’autres composantes.

Utiliser des recettes contre les poux à base d’huile d’olive

Contrairement à certains produits de nature agressive, l’huile d’olive offre l’avantage de nourrir et d’hydrater les cheveux. Ainsi, c’est un bon moyen de faire d’une pierre deux coups. Car non seulement vos cheveux vont être débarrassés des poux, mais aussi ils vont être plus brillants et plus soyeux.

En mélangeant 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Tea tree à de l’huile d’olive, vous allez obtenir une potion vraiment imparable contre les poux. Il suffit alors de l’appliquer sur les cheveux infestés, de masser et de laisser poser 30 minutes dans un film plastique. Si possible, laissez le traitement faire effet durant toute une nuit et au matin peigner soigneusement les cheveux.

Au moment du lavage, ne vous retenez surtout pas pour ce qui est du nombre. Vous pouvez aller jusqu’à 3 lavages avec un shampoing dans lequel vous aurez mis quelques gouttes d’huiles essentielles au préalable. Avant la dernière eau de rinçage, vous pouvez aussi ajouter un verre de vinaigre de cidre, car non seulement les poux n’aiment pas cette odeur, mais aussi ça fait briller les cheveux.

Conclusion

En résumé, si vous ne souhaitez pas vous raser la tête comme le faisaient les Égyptiens pour éviter les poux, l’huile d’olive constitue une très bonne alternative. Elle offre l’avantage d’avoir un parfum plus agréable à côté d’autres produits naturels comme l’huile d’arachide ou de tournesol. Même si scientifiquement son efficacité contre les poux n’a pas encore été démontrée, l’huile d’olive appliquée à vos cheveux contribue à étouffer ces petits parasites tout en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.