L’huile d’olive est-elle bonne pour la santé?

Il faut avouer que les graisses alimentaires sont très controversées, avec des débats sur les graisses animales, les huiles de graines, etc. C’est assez embarrassant qu’aujourd’hui un spécialiste vous dise que l’huile d’olive est bonne pour vous et que quelque temps après vous écoutiez exactement le contraire. Quoi qu’il soit, la plupart des gens conviennent que l’huile d’olive extra vierge est incroyablement saine. D’autant plus que faisant partie du régime méditerranéen, cette huile traditionnelle a été un aliment de base pour certaines populations les plus saines au monde.

L’huile d’olive pour la santé, les bienfaits

Selon de nombreuses études récentes, les bienfaits pour la santé du régime méditerranéen notamment en matière de réduction du risque de maladie cardiaque ne sont plus à démontrer. Bien que les avantages nutritionnels du régime proviennent de diverses sources, l’utilisation généreuse d’huile d’olive a également attiré beaucoup d’attention. Indépendamment de son type, cette huile contient environ 75% d’acides gras mono insaturés qui, lorsque substitués aux graisses saturées aident à réduire le « mauvais » cholestérol.

Les propriétés antioxydantes et antiinflammatoires de l’huile d’olive quant à elles ne sont également pas négligeables, car elles ajoutent des avantages au-delà de la réduction du cholestérol. D’autres expériences réalisées en laboratoire mettent aussi en avant les phénols qui sont des propriétés chimiques préservées durant le processus de pression mécanique d’olives mures. Ainsi, l’huile vierge peut avoir des effets bénéfiques dans la circulation sanguine contrairement aux huiles hautement transformées qui perdent de leurs propriétés.

L’huile d’olive pour la santé, quelques doutes

Malgré les tests en laboratoire, certains doutes planent encore sur la capacité de l’huile d’olive extra vierge en matière de prévention des maladies cardiaques. Même si l’huile elle peut avoir des propriétés uniques, elle n’est pas le seul ingrédient sain dans un régime méditerranéen. Il est préférable de la considérer comme un seul aspect du style alimentaire méditerranéen, qui comprend à la fois des fruits, des légumes et des noix.

D’autre part, nous pouvons aussi citer les graines entières, la limitation d’aliments d’origine animale, comme la viande rouge et une quantité modérée de vin rouge pour ceux qui en boivent.

L’huile d’olive pour la santé, les bonnes habitudes

Pour profiter des bienfaits de l’huile d’olive, il faut commencer par choisir un produit de qualité. En effet, de nombreux articles disponibles sur le marché et portant la mention « extra vierge » sont souvent des imitations. Ainsi, durant vos achats, veiller à lire attentivement l’étiquette pour vous rassurer que votre bouteille d’huile d’olive ne provient pas d’un mélange de diverses huiles.

Pour ce qui est de la consommation, il est recommandé de prendre environ 15 ml d’huile d’olive le matin à jeun. Même si à priori l’idée d’avaler une cuillère à soupe d’huile pleine dans un estomac vide n’est pas très encourageante, elle semble avoir une de grands bienfaits pour la santé. De nombreux experts en santé recommandent d’y ajouter juste un soupçon de jus de citron afin de la rendre plus agréable au gout et donner par la même occasion un coup de pouce au système digestif. Si vous décidez de l’ajouter aux recettes de cuisine, crue, elle est encore plus efficace, dans un plat de salade par exemple.

Conclusion

En résumé, les huiles sont incontestablement les aliments les plus riches en calories sur terre, l’huile d’olive y compris. Il est de ce fait certain qu’un régime avec de grandes quantités d’huile va produire beaucoup de graisse corporelle, ce qui entraîne toutes sortes de maladies dévastatrices, notamment cardiaques. C’est pourquoi il est conseillé de limiter votre consommation d’huiles mono insaturées ou polyinsaturées à 1 cuillère à café pour 1000 calories par jour. Au lieu de verser, il est préférable de vaporiser comme cela, vous allez en utiliser moins. Enfin, l’huile ne doit pas être un ingrédient clé, mais une sorte de condiment ou d’assaisonnement qui va rehausser les saveurs des aliments sains et naturels comme les légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.