L’huile d’olive et le cholestérol

L’huile d’olive et le cholestérol

Est-ce qu’il y a un lien entre l’huile d’olive et le cholestérol ? Est-ce qu’elle favorise le bon ou le mauvais cholestérol ? Est-elle vraiment un anti-cholestérol ? Explications.

L’huile d’olive : un anti-cholestérol ?

Comme vous le savez sans doute, l’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés, en vitamine E, et polyphénoles et en flavonoïdes. C’est pourquoi elle est connue pour son effet protecteur du système cardio-vasculaire.

C’est un excellent anti-cholestérol.

Voici les substances qui font partie de l’huile d’olive et qui protègent notre organisme contre l’excès de cholestérol :

  • Le sitostérol : c’est une molécule qui bloque l’absorption du cholestérol par l’intestin grêle.
  • L’acide oléique : elle réduit le taux du LDL (le mauvais cholestérol) et augmente le taux du HDL (le bon cholestérol).
  • Les polyphénols : elles empêchent l’oxydation du LDL et évitent son accumulation sur la paroi des vaisseaux sanguins.
  • L’Oléocanthal : c’est un polyphénol qui réduit les marqueurs inflammatoires de l’athérosclérose.

L’huile d’olive est excellente pour le cœur

Contrairement aux graisses animales, l’huile d’olive est très importante pour le cœur. Pourquoi ? Puisqu’elle contribue à diminuer le mauvais cholestérol et à favoriser le bon cholestérol. Il faut juste la consommer avec modération.

N’hésitez pas également à choisir une huile de qualité ! Les huiles d’olives mono variétale avec un taux d’acidité très bas est un excellent indicateur. Entre 0.2% et 0.8% pour les huiles extra vierges.

N’oubliez pas aussi qu’il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de faire du sport de façon régulière. Ce sont deux points primordiaux à prendre en compte pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Quelle est le dosage recommandé ?

Selon les professionnels de la santé, il est recommandé de consommer 4 cuillères à soupe par jour, surtout si vous êtes une personne à risque de maladies. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à ajouter un peu plus d’huile d’olive dans vos plats. C’est un excellent geste de prévention cardiovasculaire.

Selon une étude réalisée par des chercheurs espagnols sur 3 groupes, celui qui a été soumis à un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive vierge (4 cuillère à soupe par jour) a vu les fonctions du bon cholestérol améliorées.

D’où l’importance de consommer l’huile d’olive de façon quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.