Coopérative du Soleil

Je me permets de vous présenter aujourd’hui une initiative touristique et gustative originale !

Mon ami Christophe part en vacances en Crète tous les étés depuis plusieurs années, une île baignée de soleil 300 jours par an, abritant des oliviers, vieux de plus de 3000 ans.

Amoureux d’authenticité et des plaisirs de la table, il avait l’habitude de rapporter de l’huile d’olive acquise auprès d’un négociant local. Cette huile, c’est l’huile de Zakros. De ce terroir, 200 producteurs, réunis en coopérative, extraient chaque année le pur jus du fruit, l’olive “Koroneiki“.

L’huile d’olive de Zakros présente un taux d’acidité exceptionnel de 0,3 %. Une huile traditionnelle extra vierge se contente d’une acidité inférieure à 0,8 % , une huile vierge de moins de 2 % !!

On connaît les bienfaits sur la santé de ce régime crétois : notamment, l’huile d’olive est reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes, diminuer les niveaux de cholestérol total ainsi les risques des maladies cardio-vasculaires. Sa couleur vert-doré, son goût subtil, aux notes de fruits et herbacées, font de cette huile mono-variétale, un grand cru, prix internationaux à la clé.

Cependant, les prix proposés par ce dernier avaient connu une inflation régulière ces dernières années ! Aimant la Crète et loin de se décourager, Christophe s’est obstiné à remonter la source. Ainsi, il s’est rendu dans ce village situé au bout de cette île, la plus au sud des îles de Grèce, la plus au sud des territoires de l’Europe. Il a rencontré le frère du fournisseur, producteur de la coopérative agricole de Zakros.

De cette volonté est né le projet de ramener et de faire partager au plus grand nombre ce plaisir… Enfin, “Olive” sur le gâteau, cette qualité est accessible ! En choisissant des conditionnements en gros, le bidon de 5 L ramène le prix au litre identique à celui de bouteilles vendues en supermarché.

Alors, pourquoi hésiter ? Prolongez l’été et commandez votre trésor de Méditerranée ! Avec un conditionnement de 5 L, le litre revient à 8,4 euros seulement, soit 42 euros le bidon de 5 litres (existe aussi en bidon de 3 L au tarif de 31€) * “Le produit est livré à domicile sur Lyon et sa son agglomération gratuitement”