Comment faire une mayonnaise à l’huile d’olive

La mayonnaise à l’huile d’olive

De nombreuses personnes utilisent la mayonnaise comme un condiment dans leurs sandwichs, hamburgers et salades. Vous pouvez aussi l’utiliser en y ajoutant d’autres saveurs comme l’aneth ou l’ail. Bien qu’un éventail de marques commerciales de mayonnaise existe, chacun peut décider de faire sa propre mayonnaise gastronomique en utilisant son huile d’olive préférée. Cela nécessite tout de même de la patience et bien de personnes pensent qu’elle a meilleur gout que celle achetée dans un pot.

La préparation d’une mayonnaise avec de l’huile d’olive nécessite de choisir des ingrédients de haute qualité et d’être méticuleux afin d’obtenir un produit délicieux.

Quels sont les bienfaits d’une mayonnaise à l’huile d’olive ?

Comme vous le savez certainement, la mayonnaise regorge de matières grasses. Excellente source de vitamines E et K, elle contient également près de 50% de la quantité quotidienne recommandée de sodium. Et si vous craignez trop ses calories, à la place de la mayonnaise ordinaire, il existe de nombreuses alternatives disponibles sur le marché comme la mayonnaise à l’huile d’olive.

La mayonnaise et ses matières grasses

La mayonnaise est très appréciée pour sa saveur et la sensation qu’elle procure dans la bouche, mais ajouter une tasse à un plat accumule rapidement les calories. C’est pourquoi la modération est la meilleure direction à prendre. Au lieu de noyer votre salade dans une cargaison de mayonnaise, 1 cuillère à soupe par personne peut faire l’affaire.

Des variétés de mayonnaises plus légères utilisent un certain nombre de produits alternatifs aux graisses comme l’amidon de maïs, des conservateurs comme l’acide citrique ou ajoutent le sirop de maïs comme sucre pour augmenter la saveur. Bien que légers en calories, ils sont tout de même plus lourds en additifs. Et en matière d’options plus saines, il existe la mayonnaise à l’huile d’olive.

La mayonnaise à base d’huile d’olive

Les mayonnaises à l’huile d’olive sont plus riches en graisses mono insaturées saines pour le cœur, cependant les calories sont les mêmes. De plus, elles ont tendance à combiner l’huile d’olive avec d’autres huiles végétales pour éviter que la saveur ne soit pas trop dominante. Il existe cependant des compositions dites « light » qui réduisent la quantité de protéines à 45 par cuillère à soupe contre 100 pour une composition ordinaire.

Afin de mieux contrôler les ingrédients, il suffit de confectionner votre propre mayonnaise.

Comment faire sa mayonnaise à l’huile d’olive ?

Pour réussir une mayonnaise à l’huile d’olive maison, vous avez besoin des ingrédients suivants : 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de jus de citron fraichement pressé, 1 cuillère à soupe d’eau, 1 tasse d’huile d’olive non extra vierge, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon et du sel. Vous devez commencer par placer le jaune d’œuf, l’eau, le jus de citron et la moutarde dans un récipient haut et étroit.

Versez-y l’huile d’olive et laissez reposer le contenu pendant un moment. Ensuite, utilisez le mélangeur à immersion jusqu’à ce que la mayonnaise commence à se former. Et à ce moment-là, déplacez doucement le mélangeur de haut en bas, ne vous arrêtez qu’une fois toute l’huile émulsionnée et la texture épaisse. Enfin, vous pouvez assaisonner votre mayonnaise à l’huile d’olive avec du sel à votre convenance et la conserver au réfrigérateur durant plusieurs semaines.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la mayonnaise est très riche en matières grasses, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous l’interdire. Elle peut faire partie d’une alimentation saine lorsqu’elle est consommée en très petites quantités. Et si vous essayez de réduire les calories, la mayonnaise à base d’huile d’olive constitue déjà un bon début à côté de nombreuses variétés légères et faibles en gras disponibles sur le marché. Et pour davantage réduire les additifs, vous pouvez opter pour un produit fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.