Les propriétés antioxydantes de l’huile d’olive

L’huile d’olive est connue pour ses pouvoirs antioxydants et l’intérêt porté à ses bénéfices s’est considérablement accru ces dernières années. Focus les propriétés antioxydantes de l’huile d’olive. Allons-y !

L’huile d’olive est une source naturelle d’antioxydants

L’huile d’olive est, sans aucun doute, l’une des sources naturelles d’antioxydants. Elle contient :

  • La vitamine E, un puissant antioxydant.
  • Les polyphénols, tels que l’hydroxytyrosol et l’oléuropéine.

Les propriétés antioxydantes de l’huile d’olive ne sont donc plus à démontrer.

Une huile qui réduit le stress oxydatif

Selon les études menées par les professionnels de la santé, la consommation régulière de l’huile d’olive pourrait réduire le stress oxydatif dans notre organisme, soit les dommages causés par les radicaux libres. Il s’agit donc d’un moyen préventif contre certaines maladies, comme les cancers par exemple.

Par ailleurs, la vitamine E est un puissant antioxydant qui protège le système immunitaire. Pourquoi ? Parce qu’elle agit sur les globules rouges et blancs.

Elle favorise l’espérance de vie

La consommation régulière de l’huile d’olive peut favoriser l’espérance de vie, puisqu’elle est capable de lutter contre le vieillissement.

L’introduction de l’huile d’olive dans votre régime alimentaire aurait certainement un effet positif sur la minéralisation osseuse, puisqu’elle favorise l’absorption du calcium. Elle est aussi riche en Oméga 9, ce qui aide à limiter le déclin cognitif et la perte de mémoire.

Par ailleurs, l’huile d’olive favorise la lutte contre l’altération de la peau liée au vieillissement, et surtout aux effets néfastes du soleil qui accélèrent ce processus par la génération de radicaux libres.

L’huile d’olive, un mécanisme unique

Les propriétés antioxydants de l’huile d’olive provient essentiellement de son mode de culture. Étant exposée à l’air, l’olive se défend de l’oxygène et synthétise une grande quantité de substances antioxydantes. C’est ce que nous trouvons dans l’huile extraite à partir de l’olive.

Rappelons que ses propriétés antioxydantes peuvent varier selon plusieurs critères, qui sont :

  • Le degré de maturité des olives ;
  • Le climat ;
  • La qualité du sol ;
  • Les procédés d’extraction ;
  • Les conditions de conservation de l’huile ;
  • Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.